Zürcher Leu
Liceo Artistico
Kantonsschule Freudenberg Zürich
Liceo Artistico
Schweizerisch-italienisches Kunstgymnasium

Parkring 30
8027 Zürich
044 202 80 40
sekretariat@liceo.ch

Orari di apertura della segreteria
dal lunedì al venerdì:
dalle ore 07.30 alle 12.00
Lunedì, martedì, venerdì:
dalle ore 14.00 alle 16.30
Chiusa il pomeriggio di mercoledì e di giovedì

La classe 4a à Strasbourg

Le Parlement européen à Strasbourg

On s’approche du bâtiment Louise Weiss, inauguré en 1999. La tour centrale rappelle à l’une le parlement où se rassemblent les sénateurs de Star wars, à l’autre le Colisée romain parce qu’elle paraît encore un chantier. Elle représente justement une Union ouverte et toujours en construction. Actuellement, il y a six pays candidats à l’adhésion: le Monténégro, l’Islande, la Macédoine, l’Albanie, la Serbie et la Turquie.

On entre à l’intérieur: la Cour centrale, en style baroque qui mélange courbes et lignes droites, à l’image de l’Agora grecque, est inondée de lumière. Tout le bâtiment est entièrement vitré, symbole d’une démocratie ouverte et transparente.

On pénètre encore plus et on admire l’oeuvre d’art la plus importante dans le parlement: c’est un merveilleux escalier hélicoïdale à double hélice, construit en marbre blanc et noir, inspiré d’un modèle de Léonard de Vinci.

Il nous permet d’accéder à l’hémicycle, salle où 751 députés représentent les 500 millions de citoyens des 28 Etats membres de l’Union européenne. C’est le seul endroit où sont officielles 24 langues!

Selon notre guide, la priorité politique actuelle est la lutte contre le terrorisme et la France, depuis l’attentat à Bruxelles, est en état de siège.

Pour ne pas trop nous inquiéter, elle nous a donné quelques informations gastronomiques: pendant les sessions parlementaires, 4’000 bouches doivent être remplies. Les cuisines principales sont l’italienne et la française. Malheureusement, ni la cuisine bulgare ni le vin slave n’ont eu du succès…                           Gabriella Lanfranchi

Classe 4a