Zürcher Leu
Gymnasium Freudenberg
Kantonsschule Freudenberg Zürich
Gymnasium Freudenberg
Alt- und neusprachliches Langgymnasium

Gutenbergstrasse 15
8002 Zürich
044 286 77 11
webmaster@kfr.ch

Sekretariat geöffnet:
Mo–Fr:
7:30–12:30,
14:00–16:15 Uhr
(Mittwoch-Nachmittag geschlossen)

Les branches proposées

L’enseignement est un objectif prioritaire pour toute école. Nous sommes conscients qu’une bonne atmosphère d’apprentissage est une condition essentielle pour une éducation réussie.
En plus de l’enseignement obligatoire prescrit par le règlement fédéral de maturité, le Gymnase Freudenberg offre une large panoplie de branches facultatives. Nous nous offrons le luxe de proposer des branches à option même pour un nombre restreint de participants.

A côté de l’enseignement frontal traditionnel, nous proposons des cours interdisciplinaires consacrés à des projets et qui visent en particulier l’autogestion de l’apprentissage. Ces dernières années, nous avons accordé une attention particulière au travail en groupe. Les activités et projets sportifs et culturels, qui ont lieu régulièrement, développent l’esprit communautaire et contribuent de manière considérable à une bonne atmosphère de travail.

Les branches au programme du Gymnase Freudenberg diffèrent selon les niveaux. Au niveau inférieur, la structure est volontairement limitée, tandis qu’au niveau supérieur, des formes d’enseignement et d’apprentissage exigeantes ont été mises en place avec de nouvelles méthodes et possibilités de choix en 6e année.

Niveau inférieur (plan horaire) :
Branches fondamentales : allemand, français, latin, anglais, mathématiques, biologie, chimie, physique, histoire, arts visuels et musique.

Niveau supérieur :
La nouveauté, c’est les PIK qui favorisent des travaux interdisciplinaires orientés sur des projets.
La 6e année connaît des modifications plus importantes du programme d’enseignement.

Avec deux systèmes distincts de préférences, les élèves ont la possibilité de décider eux/elles-mêmes des points forts clairs parmi les branches choisies.

 

En outre :

– une large palette de branches facultatives offre de multiples possibilités d’élargir ses connaissances ;

- en 2e et en 4e années, il y a des leçons d’abord d’initiation à l’ordinateur, puis de perfectionnement dans ce domaine ; 

- des leçons spéciales avec les maîtres/maîtresses de classe, appelées Studiumsstunden, ont lieu dans les classes de 1e, 2e et 3e années pour permettre une introduction dans la manière de travailler au gymnase et des discussions sur des problèmes internes à la classe.

Page allemande